Valorisation d'une marque par la couleur

La psychologie des couleurs

La couleur permet de créer des liens ! Elle possède de profondes résonances psychologiques et nous accompagne dans de nombreux aspects de nos vies. Une rapide recherche sur Internet le prouve en offrant des centaines de liens vers des articles d’opinion sur le sujet et des documents en tout genre. La couleur dans la création d'un événement est également un sujet en vogue commenté par de nombreuses personnes et experts.

Nous avons tous une couleur ou un camaieu favoris, et une industrie s’est développée autour de cela : des vêtements au maquillage, de la décoration à l’ameublement – et ce pour une bonne raison ! La couleur affecte les gens de nombreuses manières, elle affecte les humeurs, elle peut avoir une incidence sur les décisions d’achat et elle peut modifier la manière dont les gens se comportent. Il s’agit en fait d’un outil puissant pour communiquer de manière subtile et efficace.

Les couleurs dans votre événement

Tous les professionnels du marketing devraient prendre en compte cette donne lorsque les couleurs d’une entreprise, son logo ou encore son stand sont élaborés. Les couleurs parlent à vos visiteurs, que vous l’ayez prévu ou non. Alors pourquoi ne pas exploiter le potentiel des couleurs et l’intégrer au design de votre stand ? En prenant le contrôle de la manière dont la couleur parle aux visiteur au cours d’un salon vous pouvez subtilement affecter leurs comportements. Dans l’effervescence d’un salon, tout avantage compétitif peut faire la différence.

Déterminez ce que vous voulez que les visiteurs fassent lorsqu’ils s’engagent sur votre stand, qu’ils restent et se détendent, ou qu’ils aient une interaction rapide puis se déplacent. Le secteur de la distribution utilise les couleurs avec de très bons résultats et à fait des recherches approfondies sur le sujet et compris comment les couleurs peuvent motiver de nombreux actes d’achat.

Les recherches sur le sujet

Des recherches ont montré que la couleur est un facteur déterminant dans 85% des prises de décisions d’achat ? Ce qui signifie que la couleur est un outil puissant dans l’arsenal marketing. Les architectes d’intérieur utilisent la couleur pour définir une atmosphère froide ou relaxante en utilisant des bleus écume pâle et un éclairage doux pour créer un oasis de calme, et des couleurs vives et lumineuses pour créer un environnement dynamique plus axé sur l’action.

L’atmosphère créée sur le stand doit bien s’accorder aux valeurs de votre marque et la couleur est une des clés pour cela. En gardant à l’esprit que la recherche indique que la couleur a une incidence sur 85% des décisions subconscientes prises et que la prise de décision prend à peine 90 secondes, toute incohérence aura un effet négatif.

Comme notre subconscient joue un si grand rôle dans le processus de prise de décision, cela en fait l’une des plus importantes décisions à prendre lors de la conception d’un stand, cela signifie également que l’identité de la marque ou de l’entreprise doit être cohérente. Des différences dans les couleurs de l’entreprise et des dépareillements ébranleraient le subconscient du visiteur, et les mettraient mal à l’aise pour des raisons qu’ils ne seraient peut être pas en mesure d’exprimer. Dans le brouhaha et la frénésie d’un salon, moins il y a de freins placés en face des visiteurs lorsque le personnel du stand souhaite parler avec eux, et mieux ce sera.

L’utilisation de la couleur dans des événements est basée sur des preuves scientifiques, elle est reconnue depuis longtemps dans la valorisation de marque et dans la distribution, probablement à tel point qu’elle est devenue intuitive.Le choix d'une couleur, en s’assurant qu’il soit appliqué de manière cohérente avec l’entreprise ou la marque peut vous apporter un avantage compétitif lors d’un salon.